En premier lieu, nous parlons de rééquilibrage alimentaire et non de régime.
En effet le terme régime sous-entend que l’on mange différemment, pendant une durée X, des aliments précis (régime pomme, poire, fourchette et j’en passe…) pour finalement l’arrêter et reprendre de plus belle ses mauvaises habitudes. A long terme et avec la multiplicité des régimes différents votre santé va s’altérer.
Ne faites donc pas de régime mais essayez de vous dire que vous allez avoir une autre façon de vous alimenter sur la durée. Ceci vous permettra d’être en bonne santé et d’éviter diverses maladies (diabète, maladie cardio-vasculaire etc…)
Mais, très souvent on a envie de craquer et aller dans l’excès. Voici donc quelques astuces pour garder le cap :
– Ne soyez pas trop dur avec vous même :
autorisez-vous de temps en temps des aliments « plaisir ». Il est impossible de les écarter complétement et à vie. Mais entendons nous sur le « de temps en temps », par exemple si vous êtes convié à une soirée ou un cocktail… quelques jours avant, évitez de manger des aliments à haute densité énergétique afin de pouvoir les consommer pour ces festivités.
– Être à l’écoute de votre corps :
la règle d’or -> attendre la petite faim pour manger. Si vous ne ressentez pas la faim, cela signifie que votre corps à encore l’énergie nécessaire pour patienter et qu’il n’a pas besoin de substrat énergétique. À contrario il ne faut pas attendre d’avoir une faim de loup car à ce stade, il est très difficile de ne pas se jeter sur la nourriture.
– Bien mastiquer :
Prendre le temps de se nourrir et de mastiquer pour diminuer et optimiser le travail digestif. En mastiquant plus lentement vous serez moins fatigué après le repas. Sans ce travail de mastication les aliments se retrouveront plus « gros » dans l’estomac ce qui provoquera une stagnation durant plusieurs heures et, par conséquent des ballonnements, douleurs…
– Manger moins vite :
Il est préférable manger à heures fixes. Un repas doit durer 20-25 minutes minimum, c’est le temps nécessaire pour que votre signal de satiété apparaisse. Plus vous mangez lentement moins vous absorbez d’aliments et par conséquence moins de calories.
– Vie sociale :
essayez quand vous êtes seul, ou en semaine, de manger des aliments à faible densité énergétique (protéines maigres, légumes, quelques féculents complets). Grâce à ces efforts vous pourrez vous autoriser lors de vos sorties des repas plus riches.
– Manger équilibré, c’est manger de tout en quantité adaptée
Voici comment composer son repas :
- Une portion de légumes : En entrée et/ou en accompagnement, cuit ou cru, cela vous permet d’apporter des fibres de divers vitamines et minéraux.
- Une portion de féculents : pain, pâtes etc… pour vous apporter des glucides complexes. Au repas principaux et/ou en en-cas
- Une portion de viande, poisson, œuf : pour l’apport de protéines. Choisissez de préférence des protéines maigres (viande blanche, poisson maigre et les œufs de temps en temps)
- Une portion de matière grasse : huile de préférence, beurre, crème… souvent diabolisés à tort car en bonne quantité elles ont des rôles très important pour notre organisme ( la synthèse de certaines hormones et la construction de nos membranes cellulaires, entre autre …)
- Fruit : en dessert, pour vous apporter des fibres, vitamines et minéraux
- Un produit laitier : pour l’apport en calcium
- En boisson : boire de l’eau, l’eau est la seule boisson indispensable à la vie donc exit les sodas, alcool et boissons sucrées qui seront gardées que pour certaines occasions.
Evitez tous les produits transformés, faites vous-même vos repas avec le produit brut et de préférence Bio. Cela vous permet de gérer vous-même ce que vous mettez dans votre assiette. Faire la cuisine n’est pas compliqué c’est un rythme et une organisation à prendre.
Idéalement il vous faut 3 repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) avec 1 à 3 collations en fonction de votre faim.
Enfin, pour être en bonne santé pratiquez une activité physique de façon régulière.
Dans une démarche de perte de poids, la mise en place d’un « coaching » peut être nécessaire pour booster votre motivation et étudier avec précision l’apport énergétique nécessaire à votre corps en fonction de votre sexe, votre âge et votre mode de vie. N’hésitez pas à venir en cabinet pour plus d’informations.