La diététique pour qui ?

Les Enfants

La prise en charge, la plus précoce possible, repose sur la motivation qui consiste à donner à l’enfant l’envie et les moyens d’arriver à son but. Le changement du mode de vie, qui suppose l’identification de l’ensemble des facteurs ayant conduit au trouble diététique, ne doit pas être radical. Il consiste d’abord à corriger les erreurs mises au jour par un interrogatoire bienveillant et empathique. Car l’enfant ne doit jamais être considéré comme un coupable.

Les adolescents

Le moment de l’adolescence est celui où le corps et les idées commencent à mûrir. Ainsi, les « ados » se tournent vers de nouvelles activités, et deviennent notamment autonomes vis-à-vis des repas.
Pour cette raison, il est utile d’y porter une attention particulière.
Ce type de prise en charge conduit à des suggestions de menus équilibrés et personnalisés, en fonction des goûts et habitudes alimentaires de chacun.
Le but étant d’allier vie sociale et alimentation équilibrée, il s’agira également de partager différentes astuces afin de proposer des menus faciles, restauration rapide et autres.

Les adultes

Le but de la prise en charge des adultes revient à proposer un soutien quotidien. Ici, les changements nutritionnels qui vous seront apportés vous conduiront à vous sentir mieux dans votre peau.
De plus, l’objectif est aussi de vous aider à retrouver vos sensations alimentaires (faim, satiété…). Il est important de se rappeler qu’aucun aliment ne fait grossir ou maigrir. Tout dépend de la quantité et de la fréquence.

Les personnes âgées

En prenant de l’âge, l’organisme change et ses besoins nutritionnels aussi.
Contrairement aux idées reçues, ils ne diminuent pas avec l’âge, et certains augmentent même (besoins en minéraux, hypertension, activité physique, ostéoporose).
L’objectif va être de répondre à toutes les questions liées à la nutrition et permettre de corriger au mieux les erreurs, en vous guidant tout au long de votre démarche diététique.

Les sportifs

Bien s’alimenter est essentiel pour la forme et la performance. L’énergie dépensée lors d’une activité physique importante doit être compensée par un changement dans l’alimentation. En fonction de votre type d’activité (endurance, renforcement musculaire…) et de la fréquence une alimentation répondant à vos besoin doit être mise en place.

Les végétariens et végétaliens

Les végétariens sont les personnes excluant toute chaire animale de leur alimentation. Les végétaliens ont une alimentation plus stricte, puisqu’ils excluent tous les produits d’origine animale, y compris leur production (œufs et produits laitiers).
Il est important que ces personnes compensent leur manque dans ces groupes d’aliments, afin de rester en bonne santé. En effet, certaines carences, notamment en protéines, fer , calcium, zinc et vitamine B12, peuvent entrainer la chut de cheveux, fatigue, fonte musculaire,…
Pour cette raison, la prise en charge diététique est importante et ne peut être négligée.

Les femmes enceintes

Pendant que vous êtes enceinte vos besoins nutritionnels seront augmentés, il est donc important d’avoir une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie pour garantir le bon déroulement de la grossesse.