Une hygiène diététique peu traiter,
prévenir ou éviter certaines pathologies
Pathologies
L’alimentation fait partie de l’hygiène de vie globale, et quelque soit votre pathologie, une hygiène diététique peut la traiter/ prévenir ou en éviter certaines.
Maladies métaboliques et nutritionnelles
Le diabète
L’équilibre alimentaire, l’activité physique et l’hygiène de vie sont très importants dans la prise en charge du diabète. Le diabète se définit par un état d’hyperglycémie chronique, il existe plusieurs types de diabète :
- Le diabète de type 2 : qui touche 90% des cas qui arrive plus tard dans la vie et qui est du à une résistance de l’insuline (hormone permettant l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme carburant).
- Le diabète de type 1 : qui est une maladie auto-immune, qui touche des personnes plus jeune et qui est dû à un défaut de production de l’insuline par le pancréas.
Le diabète peut altérer la qualité de vie d’une personne avec des complications qui seront plus ou moins grave selon l’avancée du traitement.
Diabète gestationnel :
Selon la définition de l’OMS*, le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.
Sous le terme de diabète gestationnel, on regroupe deux populations différentes :
- les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler
- les femmes qui développent un diabète uniquement à l’occasion de la grossesse, trouble qui disparaît le plus souvent après la grossesse.
Dans tous les cas, le diabète gestationnel doit être surveillé et traité car il comporte un risque pour la mère comme pour l’enfant.
Le but de cette prise en charge est d’éviter les complications car très souvent seule la prise en charge diététique peut être suffisante et peut être le seul outil thérapeutique (hormis l’insuline) . Ici, nous définirons, ensemble un programme alimentaire afin de garantir le meilleur équilibre glycémique.
Les dyslipidémies
Les dyslipidémies , hypercholéstérolémie, hypertriglycéridémie sont des facteurs de risques majeurs des maladies athéromateuses.
Le traitement diététique, associé à la lutte contre la sédentarité et à la correction des facteurs de risque (tabac, HTA…) est incontournable. Je vous demanderai d’apporter à la première consultation un bilan sanguin récent afin qu’on établisse le programme diététique adapté, le but étant la réduction du taux plasmatique du cholestérol et/ou triglycérides pour ça il faudra :
– Réduire l’apport global des graisses
– Diminuer les acides gras saturés
– Limiter le cholestérol alimentaire
– Maigrir en cas de surpoids. La première intention doit être diététique (pendant 3 mois) puis médicamenteuse en cas d’échec de la prise en charge diététique .
Pathologie digestive
Reflux gastro-oesophagien
Le RGO est caractérisé par le passage fréquent et/ou prolongé de liquide gastrique vers l’œsophage. Il affecte plus de 20% de la population adulte. Il survient en cas du relâchement du sphincter oesophagien inférieur (SIO) qui doit etre normalement fermé en dehors de la phase de déglutition. Cela a pour conséquence une remontée du liquide acide de l’estomac vers l’œsophage qui n’est pas apte à recevoir un liquide aussi acide. Au fil du temps la paroi de l’œsophage va s’altérer.
Le traitement diététique vient compléter un éventuel traitement médicamenteux et/ou chirurgical. Des conseils vous seront apportés afin de favoriser le confort digestif.
Gastrite et ulcère gastroduodénal
La gastrite est une inflammation de la paroi stomacale. Il s’agit d’une infection très fréquente dont les causes sont le plus souvent une consommation excessive d’alcool, une consommation d’anti-inflammatoire non stéroidien, une infection (hélicobactère pylorie) ou un gros stress. La gastrite peut avoir comme conséquence des douleurs abdominales associées à une sensation de malaise, des problèmes de digestion, des nausées, vomissements, sensations de ballonnements…
Mon objectif sera d’améliorer votre confort digestif, limiter la douleur, la fréquence ou l’intensité des crises, et conserver un bon état nutritionnel en vous donnant des conseils alimentaires adaptés.
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire qui peut atteindre n’importe quel segment du tube digestif. Il s’agit d’une maladie chronique avec sensation de douleur abdominale, nausée, vomissement, avec un état de fatigue élevé.
Mon objectif sera d’éviter l’irritation du tube digestif, éviter une éventuelle dénutrition, couvrir vos besoins nutritionnels, et éviter une anémie.
Vous pouvez d’ores et déjà avoir d’excellents conseils sur votre digestion grâce à mon e-book
Pathologie cardiaque
Artériosclérose
L’alcoolisme, le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le diabète, l’hypertension artérielle… Peuvent favoriser le dépôts de lipides dans les artères et déclencher l’artériosclérose.
Un régime alimentaire qui correspond à vos besoins, une bonne hygiène de vie sont les traitements de l’artériosclérose. On parle d’athérosclérose lorsque l’artériosclérose s’accompagne de plaques d’athérome.
Mes objectifs seront de retarder l’apparition des complications, agir sur les facteurs de risques modifiables (alcool, tabac) maintenir ou rétablir votre équilibre staturo –pondéral
Infartus du myocarde
L’IDM se caractérise par l’obstruction d’un vaisseau coronarien ayant pour conséquence la diminution de l’apport sanguin au myocarde (tissu du cœur). Cette diminution d’apport en oxygène va entraîner la nécrose de ce tissu myocarique.
La prise en charge diététique va varier en fonction du stade de l’IDM et va reposer sur un équilibre alimentaire un choix judicieux des aliments
Hypertension artérielle
L’HTA se caractérise par une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.
À long terme, l’hypertension artérielle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies.
Le but sera ici de vous aider à retrouver et conserver une alimentation équilibrée et variée, je quantifierai particulièrement vos apports sodés.
Insuffisance cardiaque
l’insuffisance cardiaque est une incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant, ce qui provoquera à des dyspnées surtout à l’effort et une possibilité d’œdème aigu du poumon.
Les objectifs de prise en charge seront : d’éviter les complications de insuffisance cardiaque, maintenir l’équilibre hydrosodé, couvrir vos apports nutritionnels et améliorer votre état de santé.
Pathologie Rénale
Le système urinaire et principalement les reins ont des missions essentielles pour l’organisme. Il permet l’excrétion de l’urine (produit de dégradation finale du métabolisme), la régulation des électrolytes (sodium, potassium, calcium et phosphore), l’élimination des substances étrangères, régulation de la quantité d’eau, maintien de l’équilibre acidobasique…
IRC
L’insuffisance rénale est définie comme étant l’incapacité des reins à faire correctement ses fonctions ce qui aboutira à une mauvaise filtration du sang et une mauvaise élimination des déchets et un déséquilibre en sels minéraux et en eau. Il existe 2 types d’insuffisance rénale : IR aigu qui est réversible et IR chronique qui évolue en plusieurs années.
Les objectifs de prise en charge seront de retarder la perte des néphrons, prévenir les complications cardiovasculaires, prévenir l’ostéopénie et l’ostéodystrophie rénale, prévenir et corriger la dénutrition, lutter contre l’hyperkaliémie et lutter contre l’hyperphosphorémie. Pour cela nous allons faire attention à vos apports protéiques, sodés et à vos apports en graisses saturées.