Nutritionniste diététicienne

Prendre soin de son corps après les fêtes

Prendre soin de son corps après les fêtes

Notre environnement actuel nous force à être en contact avec des éléments toxiques qui à la longue peuvent endommager notre organisme (métaux lourd, médicaments, alcool, additifs alimentaire, pollution de l’eau …). Cette exposition à ces éléments (appelés les xénobiotiques)  est d’autant plus important en période de fête, donc voici quelques conseils afin de démarrer l’année du bon pied !

Pour  détoxifier l’organisme de ces xénobiotiques le corps possède 2 voies : la voie urinaire et biliaire. Les divers éléments qui passent par notre système digestif vont être transformés en produits dérivés en vue de leurs éliminations par la bile (pour le foie) ou l’urine pour le rein)

Diététique à mettre en place après les fêtes :

  • Afin d’assurer une bonne santé des intestin il est important d’apporter des fibres tous les jours (environ 30g par jour). Les fibres sont présentes essentiellement dans les légumes, fruits frais, céréales)
  • Apporter au quotidien des ferments lactiques naturels (présent dans les laits fermentés, yaourt, kefir, levure de bière, pain au levain…)
  • Apporter de bonnes matières grasses : Notamment des acides gras essentiels (oméga 3,6 et 9). Il faut varier vos huiles de cuisson et les acheter en première pression à froid et en évitant leurs cuisson
  • Veiller à bien vous hydrater (environ 1,5L par jour)
  • Evitez d’acheter les plats préparés du commerce car il y a souvent ajout d’additifs, matières grasses hydrogénées….
  • Apporter des aliments riches en citrate notamment grâce à l’apport d’agrumes (citron, orange, pamplemousse…). Ils permettent de lutter contre l’acidité (car le citrate permet l’alcaliniser le corps) et donc de préserver la fonction hépatique. Vous pouvez également acheter des boissons riches en bicarbonates
  • Pour la salaison préférez la fleur de sel ou le gros sel que le sel raffiné. Il contient des minéraux (potassium, calcium, zinc, iode…). Ils sont moins riches en sodium et moins acidifiants que le sel raffiné.
  • Enfin n’hésitez pas à vous tourner vers la phytothérapie (thé vert, pissenlit, thym, curcuma, cannelle, l’origan…) qui peuvent être d’excellemment compléments à une alimentation équilibré.
  • Evitez l’excès d’alcool pour ne pas perturber votre métabolisme hépatique.