Nutritionniste diététicienne

Comment gérer les repas de fête ?

Comment gérer les repas de fête ?

Noël et le Nouvel An arrivent à grands pas… autant  d’événements qui sont propices à faire des excès.

Alors comment gérer ces événements sans se punir ?

Manger gras et plus riche pendant les périodes de fête est-ce grave ?

Non, à condition que les prises alimentaires soient raisonnées. S’il est difficile, voire impossible dans certains cas de choisir ses menus il est en revanche beaucoup plus aisé de décider des quantités. Faites vous plaisir et profitez de vos réveillons. Ne vous frustrez pas en vous privant mais surveillez les quantités et arrêtez vous quand vous ne ressentez plus la sensation de faim. Essayez de manger les quantités juste afin de satisfaire votre plaisir et vous arrêter. Notamment  pour les aliments à forte densité énergétique (foie gras, buche de noël, pâtisserie, biscuits apéritifs etc…).

Est-il nécessaire de faire une diète avant les repas de fête ?

Oui et non, tout dépend de ce que l’on entend par diète.

Il n’est pas judicieux de ne pas manger ou faire quelque chose de très restrictif avant les repas de fête. Votre corps s’en sentira d’autant plus frustré et cela aboutira à faire beaucoup plus d’excès le moment venu.

Il est préférable de manger léger au repas qui précède le dîner de fête  (protéines maigres, légumes et un petit peu de féculent).  Le lendemain attendez d’avoir faim et faites à nouveau un repas léger.

Comment faire pour gérer le repas de Noel ?

Si vous êtes invité , pensez à prendre une petite collation avant de partir de chez vous, cela vous évitera de vous jeter sur les apéritifs…

Attention à l’alcool, ne buvez pas que des boissons alcoolisées mais alternez avec un verre d’eau. Cela aura un double avantage : être moins calorique et vous hydrater, sans oublier que votre taux d’alcool dans l’organisme sera plus bas et donc plus sécurisé pour votre retour si vous devez prendre le volant.

Enfin faites attention aux petits « rien »  (un biscuit apéritifs, un morceau de pain, un verre en plus etc…) car cumulés, ce sont ces petits excès qui au final coutent le plus cher .

Ecoutez votre sensation de satiété , ne vous servez pas trop et avec ces petits conseils faciles à suivre pour profiterez pleinement de vos réveillons sans culpabiliser.

Amusez vous, prenez soins de vous et Bonne fin d’année 2017.